Alcatel SpeedTouch Home
Création d'un câble série


--- AVERTISSEMENT ---

Si vous suivez les instructions figurant sur cette page, d'une part vous perdez définitivement la garantie de votre modem si elle courrait toujours, et d'autre part vous prenez le risque de l'endommager définitivement.
Je vous remercie donc, au cas où vous merderiez dans la bidouille ci-après décrite, de ne pas me tenir pour responsable des dommages que vous aurez causés à votre modem à cause de votre maladresse incurable. Au pire, vous pouvez toujours m'envoyer un mail d'insultes, ici.

--- AVERTISSEMENT ---


Ceci étant dit, mes amis, je vous invite à lire attentivement ce qui suit, et si vous vous en sentez le courage, de passer à l'action.

Toutes les informations permettant de réussir ce montage ont été trouvées ici: http://www.forpage.com

Avec ce câble, il est possible d'accéder au shell lors du démarrage du modem, ce qui permet de faire ce que l'on veut avec: supprimer des fichiers, recréer des partitions, etc...
Il permet aussi de récupérer son modem si celui-ci ne reboote plus après un upgrade de firmware un peu osé ;-)

Je voudrais également vous faire savoir que je ne suis pas du tout électronicien, que je n'ai jamais soudé quelque chose de plus petit qu'une prise jack, et que je suis gaucher ;-)

Matériel nécessaire:

1 - Le câble pour relier le PC au modem

Ce câble, très simple à réaliser, permettra de relier votre STH sur un des ports COM de votre PC.
Reliez de préférence le commun de la DB9 au commun de la prise jack (le plus gros des connecteurs sur lesquels vous devez souder les fils), cela permettra de le repérer plus facilement lors des étapes suivantes.
Le commun de la DB9 est connecté à la broche numéro 5 de celle-ci, soit normalement le fil du milieu soudé sur la petite carte à l'intérieur du boîtier noir de la DB9.


2 - Le câble interne du modem

A l'aide d'une paire de ciseaux, extrayez délicatement les longs et fins connecteurs à une extrémité du câble audio interne pour CD-ROM. Ces connecteurs viendront se brancher sur le port série du STH (le gros truc bleu à l'intérieur du modem). Normalement vous avez 3 fils: un rouge, un blanc et un noir. Coupez l'autre extrémité du câble audio, et soudez le fil noir au commun de la jack femelle, le blanc et le rouge sur les 2 autres petites pattes (peu importe le sens).
Côté connecteurs, pensez à isoler au moins le rouge et le blanc, car ceux-ci seront très proches l'un de l'autre une fois connectés.
Ménagez une ouverture circulaire sur le panneau arrière du STH, en faisant bien attention à son positionnement (cf. 4). Pour cela, l'utilisation d'un Dremel est recommandée, et la plus grande précision est de rigueur pour obtenir quelque chose de propre et solide.


3 - La connexion sur le port série du modem

Les choses intéressantes commencent: il faut relier votre câble au port série du modem. La patte numéro 16 est le commun, branchez-y le fil noir.
Branchez ensuite les fils rouge et blanc sur les pattes 19 et 20, peu importe le sens, on va s'en sortir empiriquement ;-)
Branchez votre modem au PC, lancez hyperterminal en paramétrant la connexion à 9600-8N1, aucun contrôle de flux, et allumez votre modem.
Au bout de quelques secondes doit s'afficher le message "!! SCC loopback test !!". Si ce n'est pas le cas, éteignez votre modem, inversez les fils blanc et rouge et recommencez.
Quelques secondes plus tard, le message "Press `y' to skip startup.cmd execution." apparaît. Appuyez sur la touche Y, et si tout fonctionne correctement vous devez avoir le prompt ">" qui s'affiche. Tapez quelques commandes pour vérifier que tout fonctionne (par exemple "help"), et éteignez votre modem.
Le câble fonctionne, on peut maintenant refermer le tout.


4 -Bien positionner la prise jack femelle

Pour éviter les crises de nerf inutiles, pensez à bien laisser libre l'ouverture sur le circuit imprimé destinée à recevoir la patte de fixation du capot du modem, autrement dit mettez le jack femelle un peu plus bas que sur cette photo ;-) N'oubliez pas non plus d'isoler avec du ruban adhésif le jack, si celui-ci est métallique comme dans mon cas.


5 - La nouvelle connectique du modem

Voici ce que vous devriez obtenir si vous avez bien suivi les instructions, et si vous avez été minutieux lors du perçage du panneau arrière (qui est ammovible, soit dit en passant, c'est plus facile pour travailler dessus).


6 - Réussir à refermer le boîtier

La crise de nerf vous guette si vous ne lisez pas ce qui suit: il est nécessaire de prévoir une encoche dans le capot du STH pour laisser passer le câble, sinon vous aurez beau forcer comme une brute, ça ne marchera pas, vous serez ennervé, et finirez par faire une encoche façon goret comme votre serviteur ;-)
Notez la patte de fixation que j'ai dû raboter avec un couteau car j'ai positionné le jack femelle à la va-vite ;-)


7 - Le résultat final

Le capot fermé, on dirait que ce connecteur a toujours été là :-)